17 décembre 2017   Heure locale : | Heure de Paris : 18:32

Le CHSCT

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) est un organisme participant à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de travail dans les entreprises de plus de 50 personnes. Le comité analyse les risques professionnels et les conditions de travail dans l'entreprise, vérifie par des inspections et des enquêtes le respect des règles, développe la prévention et étudie les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le CHSCT doit être consulté avant certaines modifications importantes des conditions de travail.

En plus de l'employeur ou de son représentant, le CHSCT est composé des représentants du personnel élu au comité d'entreprise et des délégués du personnel. A titre consultatif, le médecin du travail peut faire partie du comité.

Le comité se réunit au moins une fois par trimestre. Des réunions sont aussi organisées suite à des accidents graves ou à la demande motivée de deux de ses membres.

Adhérer

Infos pratiques

Thumb_fin

Projet Rise & Fly : suite et fin

Publié le

Face à notre opposition radicale, à la mobilisation d'une grande majorité des organisations syndicales et à une pétition signée en quelques jours par plus de 7000 salariés, la direction renonce à l... Lire la suite 

Thumb_absences_autoris_es

Absences Autorisées Saisissables

Publié le

Toute absence prévisible doit donner lieu à information préalable de la hiérarchie ou du service concerné. Les absences pour motif personnel ne peuvent être autorisées que pour des motifs justifiés... Lire la suite