27 juin 2017   Heure locale : | Heure de Paris : 07:19

En 1993, plusieurs organisations syndicales représentants différents métiers ont fait le choix de se rassembler en un seul syndicat et de créer ainsi l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), dans l’espoir de bâtir au plan national une nouvelle force syndicale alternative et indépendante.

Quelques années plus tard, afin de répondre aux exigences liées à l’accord relatif à l’exercice du droit syndical du 31 mars 2008, a été créé l’UNSA-Aérien AIRFRANCE, dans le but de regrouper tous les syndicats autonomes d’AIR FRANCE affiliés à l’UNSA-Aérien et l’UNSA nationale.

La vocation de cette nouvelle entité a pour ambition de représenter l’ensemble des salariés d’AIR FRANCE, personnels navigants commerciaux et personnels au sol, tout en préservant les spécificités métiers.

En juin 2013, dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale, l’audience des organisations syndicales auprès des salariés a été mesurée pour la première fois, au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles.

Pour la branche du transport aérien qui compte environ 82.000 salariés, l’UNSA-Aérien obtient un résultat de 15,24 %, ce qui la place en troisième position des syndicats représentatifs dans cette branche. Depuis cette date, notre organisation a ainsi acquis la légitimité pour participer aux négociations des accords de branche qui régissent l’ensemble des compagnies aériennes françaises (Convention Collective Nationale du Transport Aérien, formation professionnelle, emploi, etc…).

Le dynamisme et l’esprit d’indépendance que l’UNSA-Aérien AIR FRANCE a toujours démontré depuis sa création ne se sont jamais démentis à travers le temps, au point d’en faire la 2ème organisation professionnelle de la compagnie.

Ce sont toujours ces mêmes valeurs de progrès que nous partageons et que nous continuons de défendre aujourd’hui.

L’UNSA-Aérien AIRFRANCE demeure un syndicat de métiers, apolitique et laïque dont les adhérents comme les délégués restent les seuls acteurs de leur devenir.

C’est pour cela que nous vous engageons à nous rejoindre afin qu’ensemble nous puissions porter le message de nos collègues salariés et de nous permettre de défendre les intérêts individuels et collectifs. Nos convictions, notre détermination, notre volonté et nos actions n’auront de sens qu’avec le concours de tous.

Thumb_absences_autoris_es

Absences Autorisées Saisissables

Publié le

Toute absence prévisible doit donner lieu à information préalable de la hiérarchie ou du service concerné. Les absences pour motif personnel ne peuvent être autorisées que pour des motifs justifiés... Lire la suite